Centre 2102 logo
Centre 2102 logo
Pourquoi le Centre 21.02 est-il nécessaire?

Malgré la croissance et l’intérêt observés partout au Quebec et le Canada pour le hockey féminin, le nombre d’athlètes québécoises inscrites au programme national a pourtant considérablement diminué au cours de la dernière décennie. En hockey féminin, le Québec détient le plus faible taux de participation des filles et femmes au hockey par province. Et au niveau des adhésions annuelles, l’Ontario mène de loin avec plus de 52 000 joueuses inscrites à la saison 2018-2019, suivi par l’Alberta (12 005) et de la Colombie-Britannique (9 874). Le Québec suit avec 6 874 joueuses.

Le hockey féminin est l’un des rares sports au Québec à ne pas être desservi par un centre régional ou une infrastructure équivalente mandatée pour suivre le développement à long terme de nos athlètes d’élite, encore beaucoup moins de filles de tous âges jouant au hockey que d’autres provinces toutes proportions gardées.

Ce projet vise à offrir de la robustesse au réseau en jetant les bases d’un solide plan de développement pour les joueuses d’élite du Québec. Le Centre deviendra un vecteur d’influence important pour le hockey féminin au Québec et au Canada.

Quel rôle le Centre 21.02 jouera-t-il dans le développement du hockey féminin élite?

Ce projet constitue le fruit de plusieurs mois de collaboration avec divers partenaires soucieux d’apporter leur appui au développement de notre sport et leur soutien à l’élite sportive québécoise en hockey féminin. Il repose aussi sur plusieurs années d’expériences en développement de sport de haut niveau.

Nous sommes convaincus qu’en intégrant les services et en créant un environnement d’entraînement innovant pour les joueurs d’élite, nous pouvons également, en concertation notamment avec Hockey Québec et l’Institut National du Sport du Québec encore mieux accompagner et guider la génération actuelle ainsi que la prochaine génération d’athlètes de haut niveau qui vise l’excellence sportive en hockey sur glace au Québec, au Canada ainsi qu’ à l’international.

Quels sont les avantages pour les athlètes du Centre 21.02?

L’athlète d’élite rejoignant le Centre de hockey de haute performance aurait accès un encadrement d’entraînement digne des services offert lors d’une centralisation d’équipe Nationale. Premier centre de cette envergure au pays, son concept novateur intègre l’entraînement sur et hors glace ainsi qu’un encadrement de pointe sur tous les aspects reliés à la performance et l’excellence en hockey féminin. Le Centre sera le tout premier, et longuement anticipé, domicile permanent de l’élite québécoise et canadienne au Québec.

Quelle est la structure de gouvernance du Centre 21.02?

Le Centre 21.02 est une entité légale sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Danièle Sauvageau assume la direction. Un déploiement progressif est en cour. Une structure opérationnelle sera développée en étroite collaboration avec l’Institut National du Sport du Québec (INS Québec) et Hockey Québec.

Quelle est la différence entre le Centre 21.02 et la PWHPA?

Le Centre répond aux besoins des athlètes d’élite et de la prochaine génération, y compris de nombreux membres de la PWHPA. Nous sommes un centre d’entraînement indépendant de haute performance avec le soutien provincial qui forme et offre des services aux athlètes d’élite et aux joueuses de la prochaine génération. La PWHPA est une association de joueuses qui fournit une voix unie aux joueuses plaidant pour la création d’une ligue professionnelle durable. Le PWHPA organise des événements vitrines uniques dans le cadre du Dream Gap Tour.

La sélection des athlètes et des entraîneur.e.s des divers réseaux de compétition qui seront appelé à s’entraîner auprès du Centre 21.02 relèvera entièrement de l’autorité des partenaires respectifs (Collégiale, Universitaire, PWPHA, Hockey Canada, USA Hockey, etc.). Le réseau de compétition s’effectuera en collaboration avec les programmes Nationaux, l’organisation des évènements « SHOWCASE » de l’association des joueuses professionelles (PWHPA). Advenant la formation d’une ligue professionnel et l’arrivée d’une équipe sur Montréal, le centre deviendra un pivot encore plus important à la rétention des joueuses Élites et leur préparation à la dite ligue professionnelle.

Les joueuses qui participent ou participeront à une ligue professionnelle seront sous la gouverne de leur organisation, de même pour les compétions avec leurs programmes Nationaux et les Showcases de la PWPHA et et leur association des joueuses (PWHPA) et / ou de leur programme National.

Où se trouve le Centre 21.02?

L’auditorium de Verdun est un aréna de 2 glaces d’une capacité de 2 500 places situé sur le boulevard Lasalle dans l’arrondissement Verdun. Depuis septembre 2020, il est le domicile du Centre 21.02. L’auditorium reçoit aussi des événements culturels et de loisirs.

Adresse : 4110 Boulevard LaSalle, Verdun, QC H4G 2A5
Date d’ouverture : 28 novembre 1939
Téléphone : (514) 512-2102

L’installation est accessible par transport en commun, a proximité au établissements scolaires et universitaires et des installions importante de haute performance (INS).

Comment devenir athlète-membre du Centre 21.02?

Le Centre 21.02, centre d’entraînement dédié au hockey offre un lieu de résidence quotidien et des opportunités à 29 athlètes d’élite, avec la capacité d’accueillir plus de 40 athlètes de haut niveau. Nous proposons un programme de développement pour les athlètes d’élite, avec un objectif principal de soutenir les athlètes brevetées et ciblées, en les aidant à accéder et à exceller aux niveaux régional, national et international, tels que la Coupe ESSO, le Championnat du monde junior, les Jeux olympiques d’hiver, des compétitions internationales, et finalement les ligues professionnelles.

Pour vous renseigner sur l’adhésion au Centre ou pour toute question, veuillez nous contacter ici.

#centre2102