Malgré la croissance et l’intérêt observés partout au Quebec et au Canada pour le hockey féminin, le nombre d’athlètes québécoises inscrites au programme national a pourtant considérablement diminué au cours de la dernière décennie. En hockey féminin, le Québec détient le plus faible taux de participation des filles et femmes au hockey par province. Au niveau des adhésions annuelles, l’Ontario mène de loin avec plus de 52 000 joueuses inscrites à la saison 2018-2019, suivi par l’Alberta (12 005) et de la Colombie-Britannique (9 874). Le Québec suit avec 6 874 joueuses.
Le hockey féminin est l’un des rares sports au Québec à ne pas être desservi par un centre régional ou une infrastructure équivalente mandatée pour suivre le développement à long terme de nos athlètes d’élite, encore beaucoup moins de filles de tous âges jouant au hockey que d’autres provinces toutes proportions gardées.
Ce projet vise à offrir de la robustesse au réseau en mettant les bases d’un solide plan de développement pour les joueuses d’élite du Québec. Le Centre deviendra un vecteur d’influence important pour le hockey féminin au Québec et au Canada.