Centre 2102 logo
Centre 2102 logo

La première édition du Sommet du hockey féminin un succès

La première édition du Sommet du hockey féminin est maintenant terminée, en ce samedi 19 juin. Un grand merci à tous les participants et participantes qui nous ont rejoints pour cette belle journée de discussions, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe d’organisation qui travaille sans relâche depuis plusieurs semaines afin de mettre sur pied un événement à la hauteur de vos attentes.

Après des centaines de consultations reçues, plusieurs rencontres avec le groupe de travail et une journée complète de Sommet, nous pouvons maintenant affirmer que nous avons commencé à répertorier l’ensemble des observations, défis et constats qui relèvent du hockey féminin.

Un chantier majeur pointe à l’horizon, chantier qui devrait avoir un impact concret sur le hockey féminin québécois. C’est ce qui ressort des échanges qui ont eu lieu lors du Sommet du hockey féminin tenu en mode virtuel.

Pourquoi parler de chantier majeur? Parce que le hockey féminin est à un tournant de son histoire, après de longs mois d’inactivité imposée par la situation sanitaire que nous avons tous subie. Il faut, de toute urgence, fournir à ce sport les outils dont il a besoin pour progresser et c’est avec détermination que le Centre 21.02, sous la direction de Danièle Sauvageau, va se mettre à la tâche… dès maintenant.

À la suite de cet exercice qui a été précédé d’une consultation auprès des organisations, intervenants, parents et joueuses du Québec, un rapport sera produit et on souhaite qu’il chemine et suscite l’écoute de tous ceux qui peuvent contribuer à la cause.

Ainsi, dans ce rapport, selon les propos tenus au cours du Sommet, on fera état, entre autres, de l’insuffisance des ressources accordées au hockey féminin, de la nécessité d’établir un plan d’action commun et d’unifier l’offre de services pour que les filles et les femmes qui veulent participer et s’engager soient traitées de façon équitable, à tous les échelons, à tous les niveaux de la pyramide. Pour qu’elles soient présentes sur la glace, derrière le banc et dans toutes les fonctions associées à cette discipline.

Les présentations, panels et ateliers ont été enregistrés et pourront être visionnés par les participants dans les prochains semaines.

La base et le sommet de la pyramide

Il faudra faire preuve de persévérance pour atteindre les objectifs de développement (la base), de croissance et d’excellence (le sommet de la pyramide) que l’on veut atteindre, mais la détermination de toutes celles et ceux qui veulent faire bouger les choses ne fait aucun doute.

« Ce n’est qu’un début », a lancé Danièle Sauvageau, en conclusion du Sommet. Le début d’une longue démarche qui va ouvrir des portes, créer des opportunités à tous les niveaux, récréatif, compétitif et professionnel pour toutes celles qui veulent avancer dans ce merveilleux sport qu’est le hockey… féminin.

La suite

À suivre, au cours des prochains mois, au Centre 21.02 : campagne de financement, clinique de développement (juillet), camp des M18 en vue des championnats canadiens, Journée du hockey féminin (13 novembre). Plus de détails à venir, sur le site du Centre.

L’an prochain, le Centre 21.02 songe à organiser un deuxième sommet, en salle, idéalement, si toutes les restrictions actuelles sont levées.

-Christian Lemelin

#centre2102