Centre 2102 logo
Centre 2102 logo

Les athlètes du Centre 21.02 remportent le premier tournoi de la Secret Cup

Crédit photo: @davehollandpics

Le mardi 31 mai 2021 – Les joueuses, entraîneurs et membres du personnel du Centre 21.02 composant l’équipe Bauer de Montréal ont vaincu l’équipe Sonnet de Toronto dimanche dernier à Calgary par la marque de 4-2, remportant ainsi le tout premier championnat de la Tournée Secret Cup de la PWHPA.

Ayant complété le tournoi à la ronde avec une fiche de trois victoires et une défaite, Montréal s’est imposé au sommet du classement et s’est taillé une place pour la finale de cette première édition de la Secret Cup.

L’équipe s’est démarquée tout au long de la semaine en présentant un très haut niveau de hockey et s’est révélée particulièrement dominante sur les unités spéciales.

Marie-Philip Poulin a marqué le but de la victoire en troisième période lors du match ultime, en plus de récolter deux aides. La capitaine de l’équipe nationale canadienne a également été nommée joueuse par excellence de la finale. Jessie Eldridge, également athlète du Centre 21.02, a terminé la soirée avec un but et une passe. Les québécoises Catherine Dubois et Sarah Lefort ont toutes les deux trouvé le fond du filet, Dubois marquant son premier but dans la PWHPA et Lefort scellant l’issue du match dans un filet désert. Enfin, la gardienne Ann-René Desbiens a réalisé 28 arrêts pour Montréal.

Du côté de Toronto, Sarah Nurse s’est illustrée avec un filet et une mention d’aide, ce qui lui a valu la deuxième étoile du match. Brianne Jenner a également touché la cible pour Toronto. La gardienne Shea Tiley a quant-à-elle repoussé 20 rondelles dans la défaite.

Le groupe montréalais a pu patiner tout au long de la pandémie au Centre 21.02, bénéficiant de séances d’entrainement quotidiennes et des conseils d’entraîneurs hautement qualifiés comme Danièle Sauvageau, entraîneure olympique. De plus, les joueuses ont pu évoluer dans un environnement sécuritaire grâce au système de « bulle » stricte instauré à l’Auditorium de Verdun.

En tant que centre de hockey de haute performance reconnu par Hockey Québec, le Centre 21.02 a pu obtenir une dérogation de la santé publique afin que les athlètes brevetées de l’équipe nationale ainsi que leurs partenaires d’entraînement puissent continuer à accéder aux séances de groupe. Ainsi, grâce à l’application de mesures sanitaires strictes et de procédures rigoureuses approuvées par l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), les athlètes du centre ont pu se développer même pendant les périodes de confinement.

Cette préparation continue s’est avérée être un avantage de marque lors du tournoi de la Secret Cup de la PWHPA. Le Centre 21.02 a formé 17 athlètes du programme national de hockey féminin, dont Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Ann-Sophie Bettez, Lauriane Rougeau, Ann-Renée Desbiens et Jill Saulnier. Les athlètes-membres des équipes non nationales (Athlètes Élite / PWHPA) s’entraînant avec le Centre 21.02 ont également eu l’opportunité de s’entraîner.

L’enthousiasme des joueuses à l’idée de retourner sur la glace et de compétitionner à un haut niveau s’est avéré électrique lors du tournoi: Poulin a été la meilleure pointeuse du tournoi avec cinq buts et six mentions d’aide en cinq parties.

« Le Centre 21.02 est un centre de hockey reconnu, au même niveau que le patinage de vitesse sur courte piste ou d’autres groupes d’entraînement au Québec. Nous avons reçu une exemption cette saison parce que nous formons des athlètes identifiées », a déclaré Danièle Sauvageau, Présidente et entraîneure du Centre 21.02. Sauvageau est particulièrement fière des efforts de son équipe lors du tournoi cette semaine. « C’est un réel plaisir d’entraîner les meilleures joueuses du monde. »

La Coupe Secret était la première opportunité pour les joueuses canadiennes de compétitionner en 445 jours, après que le Championnat du Monde de hockey féminin ait été reporté pour une deuxième fois en mai dernier.

Le Championnat aura maintenant lieu le 20-31 aout et mettra en vedette 10 joueuses du Centre 21.02 nommées au sein de l’équipe canadienne, incluant trois québécoises : Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et Mélodie Daoust.

A propos du Centre 21.02

Basé à l’Auditorium de Verdun à Montréal, Le Centre 21.02, offre un lieu d’entraînement quotidien et des opportunités à plus de 40 athlètes dont une vingtaine de joueuses du programme national. Le Centre 21.02 est le SEUL Centre de haute performance en Hockey RECONNU par les autorités compétentes, soit Hockey Québec membre de Hockey Canada.

Le Centre de hockey de haute performance 21.02 est un partenaire clé qui s’inscrit dans le cheminement du développement de l’athlète à long terme pour les joueuses d’élite qui aspirent à jouer pour leur équipe provinciale, nationale et, éventuellement, les rangs professionnels.

En plus des partenaires fondateurs BFL Canada et Sun Life, le Centre 21.02 et ses joueuses peuvent compter sur l’appui de Geoff Molson du Canadien de Montréal ainsi que plusieurs partenaires stratégiques dont Hockey Québec, Hockey Canada, INS Québec, Ville de Verdun (Auditorium) et la Ville de Montréal.

 

NOTE AUX REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS

Pour rejoindre le Centre 21.02 pour information ou entrevues :
Contact

514-512-2102

Crédit photo: @davehollandpics

 

#centre2102